Patrimoine mondial, mais aussi patrimoine du quotidien…

 

Fidèle à ses objectifs, l’association des Voisins du Vieux Trèbes poursuit son action pédagogique de sensibilisation et de découverte, ou de redécouverte du patrimoine et des richesses du centre historique de la commune. Cette fois, il s’agit, après la conférence du mois de mai, de découvrir de visu, les éléments du canal du Midi qui traverse le territoire de Trèbes et longe le village… Ce patrimoine parfois secret, inconnu, que des milliers de visiteurs du monde entier viennent découvrir en naviguant sur les eaux de la montagne noire canalisées, mais, souvent à cause de la force de l’habitude, invisible, obscur pour nos concitoyens, parce que trop noyé dans le quotidien… le pont de la rode, … le pont-canal « Vauban », … le port, … la maison du gardien du canal,… les triples écluses,… le moulin,… autant d’éléments fondus dans le paysage et qui pourtant ont fait vivre, vibrer, bruisser Trèbes pendant 350 ans et qui encore aujourd’hui nous environnent. Nous vivons le long d’un monument classé au patrimoine de l’Humanité, sans le savoir, ou tout en le sachant sans le voir…

 

L’association des « Voisins du Vieux Trèbes » propose à ses adhérents, mais aussi à tous les habitants, les propriétaires, du centre historique de redécouvrir ce patrimoine, grâce à cette visite commentée, par André Bonnery, le président de l’association des études historiques de Trèbes qui saura, de nouveau, ouvrir notre regard.

 

A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Pierre Paul RIQUET, créateur du Canal du Midi Les Voisins du Vieux Trèbes,  vous invitent pour une ballade découverte du Canal en péniche, le dimanche 10 octobre. Départ port de Trèbes à 14h30. GRATUIT pour les adhérents, une participation de 6 euros sera demandée aux non-adhérents qui voudront se joindre à nous

 

Les places étant limitées, il est impératif de s’inscrire par un petit courrier avant le 03 octobre au 26 rue d’Alsace à Trèbes.

conv_1053