Et le vieux village, pour revivre, a vraiment besoin de nous

COMMUNIQUE



Les Voisins du vieux Trèbes s’associent
pour faire revivre le coeur historique de la Commune



Améliorer la vie quotidienne du bourg historique, conserver son patrimoine, le valoriser, agir pour son développement économique et social, développer les liens sociaux,… sont de la responsabilité de chaque habitant, de chaque propriétaire, de chaque acteur local... et donc la question que chacun doit se poser est  :
« Moi, habitant, propriétaire, commerçant, etc... que puis-je faire personnellement et que pouvons-nous collectivement, pour contribuer sensiblement à l'amélioration du cadre de vie, à la valorisation du village, à la qualité de l'environnement, à la mise en oeuvre de relations de voisinage conviviales,... ? »

Car il n’y a pas de fatalité à l’endormissement de cette cité.
Elle,     qui existait bien avant le VIème siècle,
           qui comptait sûrement plus de 1000 habitants en 1420,
          dont les foires faisaient si peurs aux bourgeois de Carcassonne qu’elles furent finalement interdites, sous leurs pressions, par le roi de France,
         qui possédait dès le 17ème siècle un pont si important qu’il existe encore et que deux camions peuvent (a peu prêt) s’y croiser,…

Elle qui peut encore s’enorgueillir de son patrimoine protégé et classé, mais souvent si discret qu’il est oublié.

C’est le sujet et le projet de cette nouvelle association dont la création est récente, mais qui a déjà deux événements à son actif et qui ne compte pas s’arrêter là.

Leur concept est pour le moins nouveau…  C’est aux habitants de se remonter les manches, et d’agir, car ce sont les premiers responsables.

Que suggèrent-ils ???  Que chacun agisse par :

…Des actions sur l’environnement :

Fleurir sa façade, son balcon, entretenir son pas-de-porte, diminuer, par sa prise de conscience, la circulation et le stationnement dans le village, réduire des nuisances sonores, appliquer scrupuleusement le tri sélectif, etc,…

…Des actions sur les immeubles :

Mieux entretenir sa façade, respecter scrupuleusement de la procédure d’autorisation quand je fais des travaux et respecter les prescriptions architecturales, etc…


… Des actions pour la vie sociale et l’animation :

Organiser régulièrement des moments de rencontres, des événements festifs et conviviaux, ouverts à tous et qui valorisent le quartier, être attentif à son voisin… etc


Autant d’actions faciles qui demandent d’abord l’adhésion de tous et de chacun, et le développement d’un état d’esprit de responsabilité collective…


L’association organise son assemblée générale le mercredi 25 février 2009, à partir de 18h – salle des congrès, au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville de Trèbes

Tous les propriétaires, locataires, acteurs locaux économique, associatif sont invités à y participer.