Bonjour,

Vous vous souvenez tous du premier repas de quartier qu’un petit groupe d’habitants du vieux village  a organisé au mois de juin 2008. Il a rassemblé plus de 150 personnes, habitants du vieux Trèbes et sympathisants, et beaucoup de ceux qui n’ont pas pu venir ce jour-là, aujourd’hui, le regrettent… Il a marqué le début du renouveau du bourg historique.

Lors d’une réunion, au mois de septembre, beaucoup nous ont demandé de renouveler ce type d’événements et nous en avons bien l’intention.

Nous avions même espéré pouvoir organiser, sur le même lieu, un repas de la Châtaigne et du Vin, le 25 octobre. La jeunesse de notre groupement, des questions d’organisation, … nous en ont empêché, mais ce n’est que partie remise.

Tout d’abord , vers la constitution d’une association

C’est un premier constat, disposer d’une identité propre, rendre lisible nos objectifs et notre action, offrir les garanties nécessaires, disposer d’un budget propre, autant de raisons qui nous poussent vers la constitution d’une entité juridique autonome.

Les objectifs de l’association, encore à débattre, seraient de rassembler tous les habitants du village de Trèbes, situés entre Aude, Orbiel et le Canal, pour son renouveau et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie quotidienne dans le respect mutuel de chacun.

Agir pour conserver son patrimoine, l’entretenir, le valoriser,
Agir pour améliorer son environnement
Agir pour son développement économique, social, culturel et festif
Agir pour renforcer son attrait touristique
Favoriser le dialogue entre tous et renforcer la convivialité
seraient les objectifs affirmés de l’association et ce en partenariat avec tous les acteurs privés et publics en charge de ces missions dans le respect des compétences de chacun.

L’association sera apolitique et laïque, elle agira, en dehors de tout sectarisme, de tout esprit partisan, de tout esprit polémique, de tout prosélytisme ou de tout sentiment d’exclusion, dans une démarche citoyenne et positive, et dans le seul intérêt du « mieux vivre ensemble dans le vieux village ».

Une rencontre avec le Maire le 30 octobre

Plusieurs personnes, qui sont à l’initiative du repas de quartier, seront reçues par le Maire le 30 octobre. Il s’agit de lui présenter nos objectifs, notre projet d’association et la recherche, avec lui, d’un lieu régulier de réunion. Pour développer notre action nous avons besoin d’un point de rencontre au centre du quartier. L’hypothèse serait la salle, située au-dessus de la Maison du Combattant, sur la place du Souvenir Français. Les membres du comité d’initiative seraient prêts à prendre en charge quelques travaux nécessaires, afin de rendre cette salle utilisable, même si tous les éléments de confort ne sont pas encore réunis.

Rapidement, nous vous tiendrons informés et vous inviterons à la constitution de l’association. Plus de 30 familles se sont déjà signalées  pour en être membres… Si vous souhaitez, vous aussi, être présents, signalez vous… 
à  Sophie GOURONG,           26, rue d’Alsace                        11800 TREBES
    Tony MARTIN,                   9, rue Victor Hugo                   11800 TREBES